J'ai cherché pendant un moment comment faire pour blanc-lister :reverso: Piwik Analytics du bloqueur de publicitiés/malwares/spywares/NSAsucks que j'utilise actuellement, uBlock Origin.

En fait, depuis quelques versions, par défaut uBlock bloque vraiment beaucoup mais alors beaucoup de trucs. Déjà, il bloque Google Analytics par défaut (et ça, c'est bien), mais il bloque aussi par défaut Piwik (ou il est dans les listes que tu as vraiment envie d'activer).

Du coup, j'ai un peu tourné en rond pour comprendre comment je pourrais faire pour le réactiver proprement : j'ai envie que les sites que je visite et qui n'utilise pas Google Analytics puisse savoir que je les visite. J'ai envie de rentrer dans les statistiques des gens du bien. J'aurais bien envie que ça encourage certains sites à louer ou installer leur Piwik pour arrêter de nourrir le monstre Google.

Et en plus, je pense que certains blogueurs, notamment dans la sphère du libre, seraient fortement encouragés s'ils voyaient leurs statistiques monter, ne serait-ce qu'un peu.

Bref, c'est pas bien compliqué en fait, mais ça servira au moins de pense-bête. Dans l'onglet « Mes filtres », ajoute simplement la mention suivante :

@@/piwik.js

À partir de là, tous les sites que tu visites qui sont liés à un Piwik devrait fonctionner. Tu peux facilement vérifier ça en regardant le journal des requêtes de uBlock.

Voilà, je retourne faire la sieste, ça m'a épuisé ces conneries…