Ad majorem lulzis gloriam
Vomito ergo sum


XMPP et OMEMO sont dans un bâteau (1/2)

Posted on

J'ai fait une rime \o/

La messagerie instantanée est un merdier sans nom depuis que je connais Internet. ICQ, MSN, Messenger, Jabber/XMPP, Facebook Messenger, WhatsApp, Wire, Telegram, Signal, c'est la jungle et ça l'a toujours été d'aussi loin que je me souvienne.

Et la démocratisation de l'ordinateur de poche n'a finalement fait qu'empirer encore les choses : maintenant, tout le monde peut créer un compte sur n'importe quelle appli en quelques secondes et aller balancer l'ensemble de son carnet d'adresses chez une compagnie aux pratiques douteuses.

Petit état des lieux…

Alors, je ne vais pas faire un bilan complet de toutes les applications de messagerie instantanée existantes. D'abord, parce que j'ai autre chose à foutre, ensuite parce qu'elles sont bien trop nombreuses pour les citer toutes (et je suis certain que d'autres l'ont fait bien mieux que moi) et enfin parce que ce n'est pas forcément ce qu'il y a de plus intéressant à faire.

Je vais néanmoins lister quelques critères qui me semblent très important concernant la messagerie instantanée :

À partir de ce moment-là, vous pouvez imaginer la note que récupérerait quelques services bien connus de messagerie instantanée :

Et donc, il nous reste le dernier (enfin dernier, on se comprend) candidat : XMPP avec OMEMO. XMPP, je pense que je n'ai pas vraiment besoin de le présenter : c'est LE protocole standard de messagerie instantanée sur Internet (oui, le seul…). Et OMEMO, c'est un standard supplémentaire qui permet de chiffrer de bout en bout mais pour plusieurs appareils et/ou plusieurs personnes. Les avantages de ce combo sont très nombreux :

:miam:

On verra donc une prochaine fois comment on peut s'installer un petit serveur XMPP tranquillou chez soi pour converser en toute sécurité avec d'autres barbus à poil dru ;)